tandeM


                                                                                                                                   au delà du "masque social"
 
                                                                                                                    
                                                                                                   
                                                                                                                      retrouver son identité profonde.

 
2 pratiques pour 1 même objectif  
  

Tandem est un atelier de développement personnel porté par une pédagogie humaniste, une approche singulière qui affine la perception, la conscience et la connaissance de soi, qui libère la parole et la créativité, qui développe les forces, qui exploite les talents cachés, qui renforce la confiance, l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation, et favorise le «lâcher prise »dans un climat d'écoute, de respect et de non jugement.


mise en mot…mise en forme...mise en scène...mise en acte... mise en voix…
mise en geste...mise en jeu...
…mise en je...




ARGUMENTAIRE

"Nous vivons une époque particulièrement fragilisante où mobilité, flexibilité et précarité ne sont pas que des mots, mais bien parfois de véritables maux.
Nombre d'individus éprouvent le besoin d'être accompagnés dans une démarche valorisante et motivante pour faire face à leurs difficultés, retrouver du sens, retrouver une raison d'être. C'est à nous, acteurs de la vie publique (élus – artistes - acteurs économiques - intellectuels) au côté des travailleurs sociaux que revient la mission de les accompagner le temps qu'ils acquièrent les outils nécessaires à leur autonomie et (re) trouvent une liberté de choix et d'action. C'est dans ce rapport au monde que se situe aujourd'hui mon travail d'artiste et que se définit le rôle qu'il m'appartient d'investir. Cette posture toute personnelle donne naissance à une nouvelle pratique professionnelle qui privilégie la mise en complicité de nos deux façons de percevoir la réalité pour faire émerger une autre manière d'être au monde".                      
Soria                                                                                                                                                                      


PUBLIC

Ce « programme parcours » s'adresse à ceux et celles qui désirent réaliser un projet, trouver une orientation professionnelle ou pré-professionnelle, faire face à un changement de situation (adoption, séparation, reconversion, mutation…), gérer une perte d'identité professionnelle (retraite, licenciement…), ou approfondir une démarche de développement personnel.

OBJECTIF

Ce coaching artistique va permettre à chacun d'aborder son existence comme sa profession de manière plus créative, de mieux en comprendre les enjeux, de développer ses capacités de relation à l'autre, de développer ses facultés d'intégration à un groupe, de se révéler à lui-même comme aux autres, de s'épanouir, de s'assumer, de s'affirmer, en deux mots accomplir ce qui est important pour la personne dans le respect de ses valeurs et de son écologie personnelle.


MOYENS

Le coaching comme outil d’exploration du langage et du comportement. Il fait appel à notre cerveau gauche. Le langage de l'hémisphère gauche est le langage de la raison, de la science, de l'explication, de l'interprétation. Il est objectif, cérébral, logique, analytique et séquentiel.

L’expression artistique comme une voie qui revisite le monde, qui donne à voir l’indicible, qui en ouvrant de nouveaux horizons ou en offrant de nouvelles lectures de la réalité sollicite notre cerveau droit. Là, c’est le langage du rêve, de la poésie, celui des figures. C'est un langage éminemment évocateur qui fonctionne sur la métaphore, sur le jeu de mots, sur les différences entre sens littéral et sens figuré, sur les symboles. C'est un langage de synthèse et de totalité .
La pratique du coaching comme l’expression artistique s’inscrivent dans un processus.
Elles utilisent et inventent des outils métaphoriques, elles créent des déplacements de sens, ouvrent des perspectives nouvelles, et au sens photographique du terme sont des «révélateurs ». Cette pratique multidisciplinaire, à la fois d'investigation et de création, sollicite dans un même temps les deux hémisphères du cerveau, pour harmoniser nos systèmes de pensées, et élargir le champ de nos possibles.


OUTILS

La vidéo, la photo, la parole, l'écriture, le dessin, le corps, le son, la manipulation d’objets : tous ces moyens d'expression sont mis à disposition de chaque stagiaire. Ces outils vont permettre à chacun de traduire ce qui constitue sa singularité, ce qui fait de lui « l' Être unique » qu'il est, et de se révéler aux autres. L'identification, l'accumulation et la conjugaison de tous ses indices, dans un temps et un format imposé, composeront l'objet final : un autoportrait vidéographique pour une représentation de soi, distincte et valorisée.



Se chercher...s’étonner...se dévoiler...se créer...se projeter... se découvrir sous un jour nouveau...


DEROULEMENT


10 séances hebdomadaires de trois heures chacune

Nombre de participants : 8
Afin que chacun puisse trouver l'espace nécessaire à son épanouissement deux types de rencontres sont proposées en alternance :

La séance individuelle hebdomadaire pour un travail plus personnalisé. Elle apporte le cadre sécurisant favorable pour débuter un travail de rencontre avec soi-même. Ce cadre permet de développer en soi suffisamment de confiance et de bien être pour pouvoir se diriger, en toute tranquillité, vers une participation à un travail de groupe.
L'objectif : dans un premier temps : clarifier le projet individuel, accompagner la personne sur le chemin de sa réussite personnelle et en Tandem, puis travailler à la mise en scène de son « autoportrait ».

L'atelier de groupe hebdomadaire permet un travail simultané sur soi et sur la dimension relationnelle au collectif tout en sollicitant et en développant l'autonomie. Dans ces ateliers une grande place est réservée à la prise de parole (présentations individuelles, discussions et échanges autour de thématiques universelles).
L'objectif : travailler la présence, l'écoute, l'attitude corporelle, la place au sein du groupe, l'aisance dans la prise de parole publique et l'assurance dans l'expression d'un point de vue personnel.

L’autoportrait vidéographique se constitue dans les deux espaces d’expression au fur et à mesure des séances et a pour ultime fonction de devenir l’objet ressource personnel, le témoignage et la représentation d’un regard lucide et bienveillant sur soi même.

Le processus débute systématiquement par une séance individuelle et se termine par une séance collective avec la possibilité laissée au choix des participants de présenter les travaux réalisés.


INTERVENANTE

« Depuis 1975, diverses expériences théâtrales et cinématographiques m’ont amenée en 1984 à devenir directrice artistique et metteur en scène de la compagnie de théâtre d’objets ALIS. Aujourd’hui ce n’est pas le hasard qui m’amène à proposer Tandem mais une attirance naturelle pour une profession qui exerce et mobilise, le « savoir être » plus que le « savoir faire ». A bien y regarder, il existe de nombreux rapprochements entre la mise en scène et le coaching, entre l’acte créatif et l’individu – entre l’être et le faire -. L’un comme l’autre, en perpétuel mouvement, est en permanence à réinventer, à réinterroger ».
Ma certification en 2008 de coach professionnelle m’a apporté de nombreux outils d’exploration pour qu’émerge « de soi le meilleur » . Elle a conforté ma confiance absolue en l’être humain, en ce qu’il recèle toutes les ressources nécessaires à son épanouissement».