une boite à image interactive


une boîte à images interactive…




Ce volume bordé de quatre écrans de 8 mètres par 2,50 m est un outil contemporain d’écriture interactive.

C’est une véritable machine à composer, un outil en capacité de façonner toutes sortes d’objets, avec l’humain, comme préoccupation centrale comme élément déclencheur.

Par le biais d’un sol composé de 49 dalles équipées de capteurs de présence,
de 9 ordinateurs pour gérer les images et les sons,
de 4 interfaces pour le réseau de communication,
et l’utilisation de Pure Data, un logiciel qui permet d’assigner des comportements aux images et aux sons, dans le temps et dans l’espace
Des chorégraphes comme des plasticiens, des photographes, des metteurs en scène ont déjà montré leur intérêt pour cette innovation qui est un fabuleux objet d’expérimentation dans le domaine de la recherche en écriture numérique.

En effet il suffit maintenant de modifier le contenu des images et des sons tout en conservant les comportements pour obtenir une tout autre proposition artistique.

 résidences de développement, de création et de diffusion...


A l’occasion de résidences, il s’agira d’offrir l’opportunité à un artiste de produire une œuvre singulière (une imaginO’scopie) pour au fil du temps, constituer un répertoire diffusable aux côtés de « 10 vagues actions de l’âme ».

Pour continuer à améliorer les systèmes de communication, complexifier les écritures de comportements, en un mot poursuivre le développement technologique de cet objet d’art et de culture.

Lors de ces résidences de création et parallèlement à l’ouverture au public, à des conférences sur l’art numérique et des visites guidées en direction du jeune public, des sessions de formation au logiciel de programmation Pure Data sont dispensées par Alexandre Livernaux (ALIS).
Elles s’adressent tout particulièrement à un public de jeunes adultes (concepteurs Web, DJ, VJ, et autres).